Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la commune de Rohan est un établissement public administratif,
présidé de droit par le Maire (Jean-Paul Le Crom).
Il est doté d’un conseil d’administration composé paritairement de 17 membres.

Membres élus : Jean-Paul LE CROM,  Carolle LE FUR, Laurence JOUANNO, Michel JEHANNO, Nadine CADIO, Stéphanie JOUANNO, Yoann NICOLAS, Anne-Lise CARRO, Delphine MACE

 

Membres désignés :

 

          

Pour le SAD : un membre des communes de Crédin, Bréhan et Gueltas 

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les
institutions publiques et les différents organismes privés. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées.

 

Le C.C.A.S. intervient en faveur :

- des familles,
- des jeunes,
- des personnes âgées,
- des personnes handicapées,
- et des personnes en difficulté.

 

L'Action sociale au quotidien

 

  • instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale – CMU, RMI, aide aux personnes âgées…),
  • attribution de certaines prestations telles que le Fonds Solidarité Logement (pour toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment et l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s'y maintenir et et pour y disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de service téléphonique) ou encore la banque alimentaire (colis d'alimentation en faveur des personnes ou des familles rencontrant des difficultés financières temporaires ou durables)
  • accueil et écoute des demandes et des besoins sociaux de la population
  • aide aux personnes et aux familles dans différentes démarches (dossiers retraites...)
  • aide et conseil au maintien à domicile des personnes âgées

 

Un service de proximité :

 

Le CCAS de Rohan gère un service d’aide au maintien à domicile en faveur des habitants de Rohan, Crédin et Gueltas.
Le service assure au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers
et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes de la vie quotidienne.

Les usagers du service sont divers et variés. Il peut s’agir de personnes :
- âgées de 60 ans et plus,
- de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques,
- dont la condition physique est momentanément restreinte suite à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.

Le service d’aide à domicile emploie actuellement 18 personnes qui interviennent sur les communes de Rohan, Crédin et Gueltas.

L’agent administratif du service peut se déplacer à domicile pour constituer les dossiers de demande d’aide à domicile
ainsi que pour évaluer les besoins des personnes.

 

Contact :
C.C.A.S. au 02 97 51 50 33

 


Le Domicile pour personnes désorientées

 

Une solution alternative à l'hébergement des personnes âgées en perte d'autonomie

La résidence "Le Clos du Verger" mise rue de Morhéry accueille 8 résidents depuis septembre 2008.

Les personnes accueillies :

 

D'une capacité de 8 places; cette petite unité de vie non médicalisée, offre une alternative appropriée et à dimension familiale aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée, et qui en raison de leur perte de repères ne peuvent plus vivre en sécurité à leur domicile et nécessitent l'accompagnement permanent d'auxiliaire de vie, 24h sur 24.

 

 

Le projet architectural:

Le domicile partagé offre aux personnes accueillies, un espace privé (chambre avec lavabo, meublée par chacun avec son mobilier personnel) et des espaces collectifs partagés avec les autres (séjour, salon...).

L'aménagement intérieur est adapté à la perte d'autonomie des personnes âgées : rez-de-chaussée, portes larges, système d'appel dans les chambres, douches avec WC adaptés et sécurisés, volets roulants...

Une équipe de 7 assistant(e)s de vie :

Sept assistant(e)s de vie se relaient jour et nuit auprès des personnes accueillies. Elles ont pour mission de préserver et de favoriser l'autonomie des personnes âgées, de respecter leur rythme de vie, de prendre en compte leurs besoins, de conserver et d'entretenir leurs relations sociales et familiales et de les accompagner dans les meilleures conditions de confort matériel et psychologique, dans un cadre sécurisant rappelant leur domicile.

La restauration est faite sur place : traditionnelle et familiale, adaptée aux différents régimes alimentaires.

 

La santé :

Chaque personnes conserve le libre choix de son médecin traitant et du personnel para médical que requiert état de santé
(infirmier(e) libéral(e)...). les soins médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale.

 

Le coût :

Les personnes accueillies sont à la fois co-locataires et employeurs des assistant(e)s de vie.
Le coût est de 1 850 € par mois.
Il comprend : le loyer et les charges locatives, les frais d'entretien et de nourriture, les salaires des assistant(e)s de vie.

 

Les aides financières:

L' allocation logement et aide personnalisée à l'autonomie (APA) viennent en atténuation du coût du séjour
et permettent de proposer une charge résiduelle inférieure ou à défaut de même niveau à celle exigée dans les structures
collectives pour personnes désorientées.

 

La gestion du domicile:

La gestion du domicile partagé est confiée au service aux personnes du CLARPA 56 (Comité de Liaison des Associations
de Retraités et de Personnes Âgées) qui assure en sa qualité de mandataire, l'interface entre les personnes accueillies
et leurs salariés.

Une formule alternative et de proximité inscrite dans le schéma gérontologique départemental.

Née il y a plus de quinze ans à l'initiative du CLARPA, cette formule originale et largement expérimentée, est validée par
le Conseil Général du Morbihan dans le cadre du nouveau schéma gérontologique départemental portant création
de 30 domiciles adaptés supplémentaires sur la période 2006-2010.

 

Pour tout renseignement sur les modalités d'accueil et de fonctionnement,

bien vouloir contacter la mairie de Rohan